top of page

Exemple de petit projet aux grandes conséquences. Accès facilité aux caisses Auchan :

 

"Au printemps je passe chez Auchan (Saint-Jean de la ruelle, banlieue d'Orléans) et croise par hasard le Directeur Laurent GAUTIER. Je lui explique que la priorité aux caisses pour personnes en situation de handicap posent un réel problème. Il faut expliquer le handicap invisible et en général les clients qui font pourtant la queue à la caisse maquée d'un panneau avec un fauteuil roulant blanc sur fond bleu refusent de reconnaitre la légitimité d'une carte priorité lorsque l'on peut se mouvoir.  Intéressé le Directeur me demande mon avis sur LA solution à adopter.

Je suggère une caisse spécifique strictement réservée aux personnes en situation de handicap en précisant que le handicap physique représenté par le fauteuil roulant ne couvrait pas toutes les situations.

Nous sommes arrivés à la création d’une caisse avec sonnette à côté des caisses automatiques. C’est l’hôtesse de caisse qui se déplace pour nous servir. Dans la signalétique, le handicap cognitidf est clairement indiqué et plus besoin de se justifier pour faire valoir la priorité. Je vous joint les photos qui permettent de mieux comprendre. Cela change la vie des clients titulaires de cartes CMI priorité et le personnel est également ravi de ne plus se trouver pris dans des conflits sur le sujet du handicap. Cela va je l’espère faire tache d’huile aux autres hypers de la marque et par la suite des concurrents…

Le carrefour Saran (banlieue nord d'Orléans) adopte le même système en octobre 2023".

Pierre-François COMBY - Secrétaire de l'association

Mai 2024

Image1.png
Image2.png
petit_dada.jpg

SOIREES-JEUX à Vincennes (94) :

 

Reprise des soirées-jeux à Vincennes, le 16 septembre 2023.

Isabelle Mourrieras, maman bénévole, organise à Vincennes des soirées-jeux pour tous les âges, et en y associant les parents, s'ils le souhaitent.

 

Une soirée par mois, à partir de 18 heures (chacun apporte ses jeux et sa participation au repas et aux frais de location de la salle).

Pour tous renseignements complémentaires et inscription, vous pouvez la contacter à l'adresse mail suivante :

isabelle.mourrieras@yahoo.com

 

Voici les 10 dates pour l'année 2023-2024 :

les samedis

  1. 16/09/2023

  2. 14/10/2023

  3. 11/11/2023

  4. 09/12/2023

  5. 13/01/2024

  6. 24/02/2024

  7. 16/03/2024

  8. 20/04/2024

  9. 25/05/2024

  10. 22/06/2024

Sortir du cadre_Affiche.jpg
IMG_2605.JPG

L'exposition organisée du 2 au 30 novembre à la Bibliothèque Francophone Multimédia de Limoges (BFM) a beaucoup de succès.

 

Y sont exposées des oeuvres réalisées par une dizaine de personnes autistes Asperger du limousin adhérents à notre association ou aux groupes d'entraide mutuelle que nous parrainons ( département 19 et 87).  Des talents divers, peintures, dessins, poteries, céramiques, objets, tapisseries, sculptures, travaux de mailles, musique, poésie, etc...

 

Pour beaucoup il s'agira de la première exposition. Et le public se montre très intéressé.

 

Cette exposition est rythmée par des rendez vous hebdomadaires:

le 10 novembre avec la conférence d'Eve Christophe (Opéra de Limoges) sur la psychophonie ( la salle était comble !)

le 18 novembre, vernissage à 10h00 avec une rencontre entre les exposants et les artistes + atelier autour des mots proposés par Floriane, autiste, dessinatrice et passionnée de vocabulaire.

le 23 novembre, présentation au personnel des bibliothèques du département 87 de l'expo + une sensibilisation à l'autisme par le Centre de Ressources Autisme de Limoges

IMG_2601.JPG
Mascotte_seule.png

À LA RENCONTRE
DES AUTISTES ASPERGER

MIEUX LES CONNAÎTRE, MIEUX LES COMPRENDRE POUR QU'ILS AIENT LEUR PLACE

La conférence "A la rencontre des autistes Asperger" s'est déroulée devant plus de 100 personnes à La Ciotat le 25 mai.

Madame Salvo, maire de La Ciotat, qui a ouvert la conférence, nous a assurés de son soutien et de sa volonté de voir se mettre en place un réseau de praticiens formés au diagnostic et à l'accompagnement des autistes Asperger de la région.

Cette rencontre a suscité l’intérêt de divers professionnels de santé (psychologues, infirmiers…) et de travailleurs sociaux pour se former sur le diagnostic et l’accompagnement des Aspies.

Un grand merci aux Aspies et aux thérapeutes qui ont animé la réunion avec conviction et émotion.

bottom of page