Pour les personnes Asperger et les Autistes de Haut Niveau

Diagnostic précoce
Prises en charge éducatives
Aide pour les études secondaires et supérieures
Aide pour l’emploi
………………………………………………..………………………………………………..

Diagnostic précoce

Voir les rubriques : Autisme Asperger RechercheCabinets Spécialisés Asperger

Prises en charge éducatives

Voir les rubriques : Autisme Asperger RechercheCabinets Spécialisés Asperger

Aide pour les études secondaires et supérieures

Partenariat avec la FEDDEH  (Fédération Étudiante pour une Dynamique Études et Emploi avec un Handicap)

La FEDEEH rassemble des bénévoles, issus d'associations étudiantes dédiées au handicap et de son réseau social d'étudiants et diplômés handicapés. Leurs actions bénéficient de l'appui d'un Conseil technique (structures spécialisées, établissements supérieurs et experts).

Les actions de la FEDEEH visent à conforter le parcours d'études et d'insertion professionnelle des jeunes handicapés:
Réseau social de jeunes handicapés (étudiants et jeunes handicapés) fondé sur la pairémulation (apprentissage de l'autonomie par les pairs).
Essaimage national du programme PHARES (Par delà le Handicap, Avancer et Réussir des Etudes Supérieures) : tutorat étudiant d'élèves handicapés du secondaire, initié par l'ESSEC dans le Val d'Oise en janvier 2009. Le dispositif démarre cette année dans 6 académies !
Campagne "handicafés© étudiants et jeunes diplômés" : rencontres conviviales d'employeurs et de jeunes handicapés, généralement dans le cadre des forums entreprises des établissements d'enseignement supérieur.
Cycle de réflexion handinamique pour l'emploi des jeunes handicapés : réunions de travail avec les parties prenantes de la politique handicap des établissements d'enseignement supérieur autour de l'accompagnement et de l'accès aux études et à l'emploi des jeunes handicapés.
Programme "communauté étudiante handinamique" en faveur de la création et de la pérennisation d'associations étudiantes dédiées au handicap et pour le développement d'activités de socialisation entre étudiants handicapés ou non.

Aide pour l’emploi

La situation actuelle en France…

Bien que certaines personnes Autistes Asperger et de Haut Niveau intégrées dans des entreprises grâce à leur intelligence et aux stratégies d’intégration qu’elles ont développées, nous savons que dans la majorité des cas les Autistes Asperger ne peuvent pas accéder à un emploi.
Les raisons de cette situation sont multiples :
L’Autisme Asperger est encore mal connu et trop peu diagnostiqué.
Les enfants et les adolescents sont pris en charge par les méthodes éducatives adaptées trop tard ou pas du tout. Ils sont donc souvent en situation d’échec ou de retard scolaire, sinon déscolarisés, et ne peuvent donc pas prétendre à une formation qui leur permettrait d’accéder à l’emploi.
Ceux qui ont pu réussir des études ne peuvent souvent pas se faire embaucher dans une entreprise, quelle qu’en soit la taille, car ils ne comprennent pas les codes sociaux qui sont indispensables pour s’intégrer dans un emploi.
Enfin, ceux qui vont chercher de l’aide auprès des organismes de recherche d’emplois, n’y trouvent en général pas l’aide personnalisée dont ils auraient besoin pour trouver un emploi.

En effet, l’autisme Asperger est un handicap du Sens Social (voir : rubrique l’Autisme Asperger) :
Il est indispensable que ce handicap soit pris en compte pour  conduire un Autiste Asperger vers l’emploi. Cela n’est pas le cas actuellement en France. 

Permettre aux personnes Autistes Asperger et de Haut Niveau d’accéder à l’emploi …..

Pourquoi ?

Parce que leur handicap n’a pas altéré leur intelligence, alors elles sont donc, comme tout employé, capables de comprendre et d’exécuter ce qui leur ait demandé. 
Parce qu’elles ont en général un grand souci des délais et de la ponctualité :
Une personne  Asperger considère que le travail qu’on lui a confié doit être mené à bien et fera en général l’impossible pour que ce travail soit terminé dans le délai prévu, quitte à travailler très au-delà du temps règlementaire en cas de besoin.
Parce qu’elles ont en général un grand souci de perfection :
Une personne Asperger sera le plus souvent perfectionniste. Faire son travail à moitié ou s'arranger pour camoufler les imperfections de ce que l'on a fait n'est pas dans sa nature.
Parce qu’en général, elles sont fidèles à l’entreprise :
Une personne Asperger qui se sent « intégrée » dans une entreprise n’aura, en général, aucune raison de la quitter. Ce sentiment de « bien être » est souvent pour elle si important,  qu’elle sera en général insensible aux sollicitations financières de la concurrence ou au nouveau statut social qu’on pourrait lui proposer ailleurs.

Pour quel type d’emploi ?

Aucun type d’emploi n’est exclu, avec, pour certaines personnes, une réserve sur les postes comportant des fonctions d’animation d’équipe, des fonctions commerciales ou nécessitant des voyages. Voici quelques exemples de postes pouvant être occupés:
- bibliothécaire, archiviste, jardinier, réceptionniste, comptable, cuisinier, informaticien, logisticien, gardien de sécurité, traducteur, correcteur, etc …

 

Ce que fait Actions pour l’Autisme Asperger:

Les responsables de notre association ont créé l'association A L’EMPLOI AUTISME ASPERGER qui est un service spécialisé de recherche, d’insertion et de maintien dans l’emploi pour les personnes porteuses d’un trouble autistique Asperger ou d’un Trouble Envahissant du Développement (TED) sans déficience intellectuelle.

A L’EMPLOI AUTISME ASPERGER  s’inscrit dans une démarche de partenariat avec les familles afin de prendre en compte leurs besoins et de répondre, en collaboration avec elles, au souci d’autonomie future de leurs enfants, adolescents et jeunes adultes.

A L’EMPLOI AUTISME ASPERGER permet l’accès à l’emploi, l’insertion dans l’emploi et le maintien dans l’emploi.
A L’EMPLOI AUTISME ASPERGER ne se substitue pas aux dispositifs existants en matière d’accompagnement à l’emploi des personnes handicapées. Il vient en complément de ces dispositifs en donnant les moyens aux personnes Asperger et TED d’en comprendre la finalité, de les utiliser et de faire un choix professionnel adapté à leurs souhaits et capacités.
A L’EMPLOI AUTISME ASPERGER s’appuie sur les dispositifs existant afin de proposer les solutions que ces dispositifs apportent (formations complémentaires et stages en entreprises). A L’EMPLOI AUTISME ASPERGER est un « facilitateur d’insertion professionnelle » pour les personnes autistes et TED. C’est le chainon manquant pour permettre l’accession de ces personnes à l’autonomie de ressources et de vie d’adulte.

Principaux objectifs et actions mises en œuvre :

Auprès des personnes autistes asperger ou TED

- Formation et accompagnement en insertion professionnelle;
- Evaluation du stade d’employabilité;
- Recherche d'une formation complémentaire professionnelle en s’appuyant sur les structures existantes (Pôle et Cap Emploi ainsi que les offres des Régions).
- Formation spécifique à la préparation, à l’entrée dans l’emploi et à la recherche d’emploi.
- Aide à la recherche de l’emploi en s’appuyant sur les services d’emploi existant (Cap Emploi et les Chambres de Commerce locales et artisanales, notamment).
- Formation du personnel de l’entreprise qui accueille la personne
- Suivi de la personne en entreprise si besoin, et action de suivi pour le maintien dans l’emploi.

Auprès des entreprises

1) Sensibiliser l’entreprise à l’autisme Asperger
A L'EMPLOI AUTISME ASPERGER rencontre les entreprises afin d’améliorer la compréhension de cette forme d’autisme et expliquer les raisons et méthodes de recrutement des Autistes Asperger.

2) Aider l’entreprise à intégrer un Autiste Asperger :
A L'EMPLOI AUTISME ASPERGER aide les entreprises pour l’intégration d’un autiste Asperger selon un processus d’intégration élaboré avec des spécialistes. Ce service comprend :

  • L’analyse du poste proposé afin de définir, avec l’entreprise, sa meilleure adaptation à la personnalité de la personne embauchée.
  • La mise en place des modalités de suivi de l’intégration comprenant notamment la nomination d’un tuteur.
  • Le suivi de l’intégration à proprement parlé et la fourniture d’un tuteur référant.

 

Comment intervient A L’EMPLOI AUTISME ASPERGER:

A l’EMPLOI AUTISME ASPERGER peut intervenir nationalement, grâce à ses trois implantations nationales :
La région Sud Ouest  (Bayonne)
La région Rhone Alpes et PACA (Lyon)
La région parisienne et Ile de France

L’équipe d’intervenants est pluri disciplinaire : elle comprend trois psychologues, une assistante sociale spécialisée dans le handicap et un spécialiste des ressources humaine ayant travaillé dans l’insertion professionnelle des personnes en difficulté. Ainsi, chaque intervenant peut bénéficier de ressources internes dans les domaines spécifiques, si besoin.
 

POUR CONTACTER A L'EMPLOI AUTISME ASPERGER

Envoyez nous un email à l'adresse suivante: fstourdze@yahoo.fr

Ou contactez nous à la Maison des Asperger et des Autistes de Haut Niveau de Bayonne si vous habitez le Sud Ouest.

 

Ateliers et loisirs : en cours d’organisation

Nous contacter