Pour les familles

Diagnostic précoce
Prises en charge adaptées cognitivo comportementale
Côté Parents
Scolarisation en milieu ordinaire
La reconnaissance du handicap et les aides financières

………………………………………………..……………………………………………….

Diagnostic précoce

Les parents, qui vivent avec leur enfant, sont les premiers à ressentir une « différence » entre son comportement et celui des autres enfants. Etre capable de repérer les signes qui peuvent éventuellement conduire un jeune enfant vers un diagnostic de Trouble Envahissant du Développement est essentiel.

Les premiers signes se découvrent lentement, de manière subtile au cours de la première année de vie. Parmi quelques signaux qui peuvent alerter les parents, on peut souligner les comportements suivants :

  • Peu ou aucun babillage ou gestes pour communiquer avant un an
  • Aucun mot avant l'âge de 18 mois
  • Aucune phrase de deux mots de manière spontanée avant deux ans
  • Une perte soudaine de capacités de langage ou une désocialisation brutale
  • peu de sourire en réponse à ceux qu'on lui fait
  • peu de réponse au prénom
  • une incompréhension des consignes
  • une manière de jouer spécifique, comme aligner les jouets et les objets sans véritablement jouer avec eux
  • développe des colères soudaines sans raisons apparentes
  • éprouve des difficultés à s'endormir ou se réveille la nuit de façon habituelle

Ces signaux ne veulent pas dire que votre enfant est autiste asperger ou autiste de haut niveau…. Cependant, il peut être recommandé consulter un professionnel de santé qui pourra répondre à vos questions et détecter un problème, si c'est le cas. 

Prises en charge adaptée cognitivo comportementale

Voir les rubriques : Autisme AspergerRechercheCabinets Spécialisés Autisme Asperger et de Haut NiveauNous contacter

Côté Parents

Les parents sont ceux qui vivent avec leur enfant.  Ils  ont besoin d’être entourés pour mener à bien leur mission éducative, réaliser les démarches administratives liées au handicap et surtout, mieux vivre leur quotidien avec leur enfant.  Soutenir les parents dans leur quotidien, fait partie de la mission dActions pour l’Autisme Asperger.

Les « Dimanches après-midi » de « Côté Parents »

L’approche cognitivo comportementale (voir rubriques Autisme AspergerRecherche), qui est celle des prises en charge proposées par le Cabinet Spécialisé Asperger avec lequel travaille Actions pour l’Autisme Asperger  (voir rubrique Cabinet Spécialisé Asperger), est préconisée dans l’environnement familial de la personne Asperger.
En complément du travail effectué par la psychologue, et pour permettre aux parents de disposer d’informations et de méthodes, Actions Pour l’Autisme Asperger leur propose de participer à des réunions de parents au cours desquelles les sujets de leur quotidien sont abordés avec cette approche.
L’objectif de ces réunions est également d’offrir aux parents un lieu  convivial de rencontres et d’échanges.
Notre première rencontre a eu lieu le 21 octobre 2012 autour des thèmes suivants :

  • organisation de la journée et des tâches (documents visuels, horaires de la journée ...)
  • communication verbale (comment faire passer des messages, vérifier qu'ils les ont bien compris et qu'ils seront suivis)
  • compréhension de la gestion des émotions (relations avec les pairs, amour, amitiés).

Les prochains thèmes abordés seront :

  • Comment expliquer aux enfants qu’ils sont Autistes Asperger et leur faire comprendre leur différence
  • Les sensibiliser à l’hygiène et leur expliquer pourquoi il leur faut être propre au regard des autres.
  • La gestion des comportements problématiques: Comprendre les causes d’un comportement, les facteurs liés à son maintien, apprendre des alternatives
  • La socialisation: Appliquer les stratégies d'intervention liées aux habiletés sociales, aux habiletés d'amitié dans la vie quotidienne
  • La valorisation: comment améliorer l'estime de soi, comment mettre en place une éducation positive
  • L'autonomie personnelle et sociale: comment accompagner les asperger vers l'autonomie au quotidien

Déroulement des réunions : chaque réunion aborde deux à trois thèmes de la vie quotidienne. Chaque thème est traité par la psychologue, éventuellement en association avec les bénévoles de l’association. Il donne lieu à un exposé succinct suivi d’un débat avec les participants.

Durée de la réunion : 3 heures, chaque thème étant traité en 1 h environ, dont ¼ h d’exposé et ¾ h de discussion.

Droit d’entrée : un droit d’entrée pourra être perçu par l’association, dans la limite de 20 euros par famille. Un document écrit est remis aux parents sur les thèmes abordés.
A l’issue des réunions, les parents sont invités à donner leur avis sous forme d’un questionnaire écrit qu’il leur appartient de remplir afin, notamment, de faire part de suggestions de thèmes à aborder.
Prochaines dates : voir rubrique ACTUALITES
Inscription : auprès de l’association (voir rubriques : NOUS CONTACTER  et ACTUALITES)

Les « Mercredi après midi » de « Côté Parents »

Le mercredi après midi, les bénévoles d’Actions pour l’Autisme Asperger Sud Ouest proposent aux parents de se réunir à la « Maison des Asperger et des Autistes de Haut Niveau » de Bayonne, pour un moment de convivialité, de partage et d’échange. (voir rubriques NOUS CONTACTER et ACTUALITES)

Scolarisation en classe ordinaire

La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées renforce les actions en faveur de la scolarisation des élèves handicapés en milieu ordinaire. Elle affirme le droit pour chacun à une scolarisation en milieu ordinaire au plus près de son domicile, à un parcours scolaire continu et adapté.
Les parents sont de plus étroitement associés à la décision d'orientation de leur enfant et à la définition de son projet personnalisé de scolarisation (P.P.S.) et sont en droit d’être accompagnés d’une personne ou d’une association durant la réunion qui va valider le P.P.S.

L’accès des enfants et des adolescents à l’éducation en classe ordinaire accompagnés d’une Assistante de Vie Personnalisée (AVSI)  est une de nos priorités.
Ce qu’Actions pour l’Autisme Asperger fait pour vous aider :

  • Les bénévoles de l’association peuvent accompagner les parents dont les enfants sont suivis dans les Cabinets Spécialisés Asperger  lors des réunions de validation du P.P.S.
  • Notre association participe aux programmes mis en place par la FEDDEH (Fédération Étudiante pour une Dynamique Études et Emploi avec un Handicap) en qualité d’expert Asperger auprès de cette fédération. Cela concernent notamment le programme PHARES mis en place par la FEDDEH auprès des jeunes gens en situation de handicap. (faire un lien avec le site de la FEDEEH (http://fedeeh.org/).
  • A la demande des parents qui le souhaitent, les psychologues des Cabinets Spécialisés Asperger et Autisme de Haut Niveau forment les accompagnants scolaires des enfants (AVSI). Il s’agit d’un service payant (voir : Cabinets Spécialisés Asperger)

La reconnaissance du handicap et les aides financières

Missions de la MDPH (Maison Départementale du Handicap)

La première mission de la MDPH est de valider administrativement le handicap de la personne Asperger et d’accorder les différentes aides auxquelles elle a droit. Les personnes obtiennent ces aides auprès examen d’un dossier déposé auprès de la MDPH du département de résidence de la personne Asperger et des parents si cette personne est mineure.  Ces aides sont :
Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé (AEEH)
Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH)

En annexe :

  • Formulaire de demande auprès de la MDPH
  • Modèle de Certificat Médical
  • Obtenir l’AEEH
  • Obtenir la RQTH

Comment contacter les MDPH :

Il en existe une MDPH par département.
Si vous souhaitez contacter la MDPH des Pyrénées Orientales: http://www.mdph64.fr/
Si vous souhaitez contacter la MDPH des Landes: http://mdph-40.action-sociale.org/

La Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (C.D.A.P.H.)

Cette commission prend toutes les décisions relevant du droit à compensation : carte d’invalidité, carte prioritaire, allocation pour l’éducation de l’enfant handicapé (AEEH), allocation aux adultes handicapés (AAH), prestation de compensation du handicap (PCH), orientation vers les établissements et services médico-sociaux, scolarisation, reconnaissance de travailleur handicapé, orientation professionnelle.

Ces décisions sont prises au regard de l'évaluation réalisée par l'équipe pluridisciplinaire. Cette dernière fait des propositions à la CDAPH dans le cadre d'un plan personnalisé de compensation (PPC), élaboré au vu des souhaits exprimés par la personne handicapée ou ses représentants légaux et de ses besoins. La personne handicapée est informée de la date de présentation de sa demande à la CDAPH et peut être entendue par cette instance. En cas de désaccord avec la décision émise par la CDAPH, la personne handicapée peut déposer deux types de recours (amiable ou auprès du Tribunal du Contentieux de l'Incapacité).

Ce qu’Actions pour l’Autisme Asperger fait pour vous aider :

Les bénévoles d’Actions pour l'Autisme Asperger Sud Ouest peuvent aider les parents qui le souhaitent, dans la constitution des dossiers auprès des MDPH.