Cabinets de professionnels spécialisés Autisme Asperger et de Haut Niveau

Prises en charge proposés par les cabinets spécialisés Asperger
Professionnels souhaitant se spécialiser dans la prise en charge de l’Autisme Asperger et de Haut Niveau

………………………………………………..………………………………………………..

Parmi les priorités d’Actions Pour l’Autisme Asperger figure le soutien à la création d’un réseau national de professionnels des prises en charge cognitivo comportementales auprès des psychologues, orthophonistes, éducateurs spécialisés, psychomotriciens, art. thérapeutes, ergothérapeutes, afin que les Asperger et leur famille puisse trouver partout une réponse adaptée à leur demande.

POUR AVOIR LES ADRESSES DES CABINETS  (voir : Nous contacter).

Prises en charge proposées dans les cabinets spécialisés Asperger et Autistes de Haut Niveau

Les prises en charge proposées au sein des cabinets spécialisés Asperger  s’inscrivent dans l’approche cognitivo-comportementale et font référence aux écoles anglo-saxonnes et scandinaves. Les différentes interventions sont animées par des psychologues cliniciennes spécialistes du Syndrome d’Asperger, formées par Isabelle Hénault, ainsi que par une art- thérapeute de formation comportementale. Ces prises en charge répondent aux critères des Recommandations de Bonne Pratiques de la Haute Autorité de la Santée (mars 2012).

Prises en charge psycho-éducative

Les interventions visent principalement l'apprentissage de comportements sociaux adaptatifs. Plusieurs objectifs sous-jacents guident les interventions:

  • Favoriser les opportunités d'apprentissage (connaissances, expériences, partage);
  • Remplacer le comportement problématique par un nouveau comportement qui aura la même fonction (alternatives comportementales)
  • Augmenter l'estime de soi;
  • Maximiser l'intégration sociale;
  • Favoriser l’autonomie de l’individu

Les interventions s’inspirent aux principes généraux des thérapies cognitivo-comportementales :

  • La segmentation de la problématique en plusieurs étapes d’apprentissage (analyse de la tâche)
  • L’apprentissage par imitation (techniques de modeling et role play)
  • L’apprentissage par conditionnement opérant  (renforcement positif)
  • La restructuration cognitive

Les interventions se développent aussi en collaboration avec la famille, afin d’atteindre des objectifs précis, concrets et réalistes permettant aux patients d’évoluer progressivement.  

Parmi les éléments incontournables de la prise en charge (soit individuelle que de groupe), le programme de gestion des émotions permet au patient (enfant ou adulte) de faire un travail de réflexion sur ses propres émotions et lui fourni les stratégies pour désamorcer l’escalade émotionnelle. Parmi les outils employés au sein du programme, le CAT-kit de Tony Attwood (kit d’entrainement cognitif et affectif) est un outil destiné à structurer et organiser les expériences émotionnelles. Présenté sous forme de classeur contenant différents supports visuels concrets (pictogrammes, thermomètre, boîte à outils, repères temporaux, cercles de connaissances, etc.), il permet de travailler le développement affectif (communication et gestion des émotions) ainsi que les distorsions cognitives (modifier la pensée).

Les habiletés interpersonnelles sont abordées essentiellement dans le cadre du travail thérapeutique en groupe. L'objectif des groupes de compétences sociales vise l'émergence de comportements sociaux adaptés sur le plan des relations interpersonnelles, afin que sur le long terme la personne puisse présenter des comportements adéquats dans différents contextes (écoles, centre de loisirs, milieu familial) et finalement, élargir son cercle social.

L'entraînement aux habiletés sociales a comme but le raffinement et l'augmentation du répertoire des comportements tout en favorisant les comportements adaptés.
Le développement des habiletés repose sur un apprentissage varié dont voici les principaux outils utilisés en séance:

  • Scénarios sociaux et les Comic Strip Conversations de Carol Gray. L'objectif est l'exploration des relations interpersonnelles sous forme d'histoires et de bandes dessinées afin d'augmenter la compréhension des relations interpersonnelles. Les scénarios proposés font ressortir les indices sociaux pertinentes pour une correcte interprétation de la situation et fournissent des stratégies comportementales plus appropriées.
  • Communication verbale et non verbale: exercices pour s’entrainer à interpréter les messages à différents niveaux, pour développer des stratégies de communication adaptée, pour apprendre l’art de la conversation.
  • "Mind-Reading"  de Simon Baron-Cohen: Exercices pratiques permettant de développer les habiletés liées à la théorie de l'esprit (décoder les intentions et les émotions chez l'autre, métareprésentations);
  • Cercles sociaux: Support pour  représenter les différentes catégories de relations (intimité, familiarité, connaissance, etc.)  et pour explorer les codes implicites de comportement associés à chaque sphère.

Les groupes sont organisés selon l’âge des participants et les thèmes abordés sont adaptés aux besoins et aux attentes de chacun. Travailler en groupe, c’est donner l’opportunité aux Asperger de s’entrainer à comprendre et avoir des comportements sociaux adaptés dans un cadre sécurisant. Le groupe est également un espace de rencontre et de parole, permettant aux « aspies » de tisser des liens et de s’identifier à une « culture ».

Ateliers d’art thérapie et d’expression corporelle

L’art thérapie est l’exploitation du potentiel artistique de la personne dans une visée thérapeutique. L’art thérapie s’adresse à toute personne présentant des troubles d’expression, de communication et de relation (inhibition, instabilité psychomotrice, mauvaise image de soi, troubles du comportement, anxiété…)

Les objectifs:
L’objectif n’est pas artistique mais thérapeutique. L’art est porteur d’échanges et peut constituer le support d’une communication verbale ou non verbale.
L’art  thérapie vise l’amélioration des possibilités psychomotrices, une meilleure autonomie, la revalorisation de la personne,  renforce la confiance en soi, améliore La sensorialité et aide à gérer le stress et l’anxiété.

Les moyens:
L’art thérapeute définit des objectifs et propose des moyens adaptés aux difficultés et besoins du participant. Le médiateur de la thérapie est ici à dominante corporelle (expression dansée, mime, jeux de théâtre, techniques de respiration et relaxation).

La finalité des séances:
L’art thérapeute accompagne le participant à :

  • Transformer ses possibilités physiques.
  • Avoir une prise de conscience corporelle.
  • Améliorer sa motricité, son équilibre et sa relation à l’espace.
  • Contrôler et canaliser son énergie.
  • Développer son sens de l’écoute et de l’observation.
  • Trouver calme et détente.
  • Faciliter sa communication.
  • Trouver les outils pour gérer ses émotions et son stress.

Conclusion:
Le participant va à son rythme renouer avec son corps, l’utiliser différemment. Cette rencontre autour de l’art et du mouvement renforce la confiance et l’estime de soi. Elle favorise l’expression, la communication et la relation à l’autre. Pour plus d'informations: www.atelier-mouvement.com.

Stages d'habiletés sociales

Problématiques abordées
Les personnes Asperger sont confrontées à plusieurs problématiques liées à leur adaptation et intégration sociale. Pour vivre en société, elles doivent apprendre des comportements socialement acceptables et faire preuve d’une certaine aisance sociale. A partir de l’adolescence, l’apprentissage des habiletés sociales passe aussi par l’apprentissage des habiletés interpersonnelles avec les personnes de l'autre sexe.
Description des stages
Le stage, animé par une psychologue et une art thérapeute, vise l’apprentissage d’habiletés sociales et communicatives en vue de favoriser le développement des relations interpersonnelles par tranches d'âge.
Déroulement des stages
Les stages se dérouleront sur cinq séances de deux heures, chaque session incluant une partie avec la psychologue et une partie avec l’art thérapeute afin de permettre aux participants de pratiquer les habiletés explorées. Les stages se déroulent en groupe d’environ six personnes de la même tranche d'age.

(voir : Actualités)

 

 

Professionnels souhaitant se spécialiser dans la prise en charge de l’Autisme Asperger et de Haut Niveau

Afin de promouvoir le développement des prises en charge de l’Autisme Asperger et de Haut Niveau, ainsi que pour aider les familles ou les Autistes Asperger ou de Haut Niveau qui ne peuvent pas accéder aux Centres Spécialisés Asperger en raison de l’éloignement géographique, Actions Pour l’Autisme Asperger propose de créer des liens privilégiés avec les professionnels qui souhaitent s’ouvrir à ces prises en charge.

Cela concerne les orthophonistes, ergothérapeutes, art-thérapeutes etc… dont l’intervention auprès des Autistes Asperger est recommandée.

A ces professionnels, ACTIONS POUR L’AUTISME ASPERGER propose de participer à des formations données par l'Université du New Brunswick ainsi que par  Isabelle Hénault (voir : Actualités).