A L'EMPLOI AUTISME ASPERGER: UN EXEMPLE A SUIVRE SELON LE RAPPORT REMIS PAR JOSEF SHOVANEC SUR L'EMPLOI DES PERSONNES AUTISTES ASPERGER

ACTIONS POUR L'AUTISME ASPERGER est heureuse que Josef Shovanec ait écrit dans le rapport qu'il a remis à Madame la Ministre qu'il fallait " s'inspirer d'exemples étrangers pour favoriser l'emploi des personnes autistes".
 
Notre association n'a pas attendu ce rapport pour faire avancer les choses dans la bonne direction: Dès 2014, nous avons créé le service A L'EMPLOI AUTISME ASPERGER qui accompagne les autistes Asperger et de Haut Niveau de Fonctionnement dans l'insertion professionnelle et le maintien dans l'emploi. A L'EMPLOI AUTISME ASPERGER a été créé sur le modèle d'AL'EMPLOI! qui existe à Montréal (Québec) depuis plus de 10 ans.
Depuis juin 2014 A l'EMPLOI AUTISME ASPERGER a accompagné plus de cinquante personnes autistes Asperger, en suit actuellement plus de 30 ans avec un taux de succès de plus de 30%. Comme AL'EMPLOI!, A L'EMPLOI AUTISME ASPERGER est gratuit pour les personnes qui font appel à lui. Le service est présent en Ile de France et en Aquitaine et sera bientôt présent en région lyonnaise. Il comprend trois Accompagnateurs qui ont été formés aux méthodes d'AL'EMPLOI!. Les deux fondatrices (Marie Françoise Péré Gaudio et Francine Stourdzé) assurent la coordination et la supervision du service, de façon bénévole.
A l'EMPLOI AUTISME ASPERGER n'a bénéficier d'aucune aide étatique mais est soutenu par des fondations d'entreprises (Fondation Orange, Fondation Total, Fondation FAPE Suez) ainsi que par la Fondation Asperger Avenir (fondation privée sous l'égide de la Fondation de France).
Nous espérons que grâce à ce rapport, A L'EMPLOI AUTISME ASPERGER va pouvoir bénéficier de l'aide des fonds publics pour assurer son développement dans la France entière.