Insertion professionnelle et maintien dans l'emploi: A L'EMPLOI AUTISME ASPERGER

« Ce que j’aime par-dessus tout, c’est être indépendant et prendre mes propres décisions. Le travail est lié à l’indépendance. La première indépendance est l’indépendance financière. C’est celle-là qui conditionne les autres. » (Jacques - Ingénieur informatique - Autiste Asperger dont l’insertion et le maintien dans l’emploi sont facilités par A l’Emploi Autisme Asperger )
Depuis bientôt deux ans, l’association Actions pour l’Autisme Asperger accompagne des jeunes adultes dans le chemin de l’insertion professionnelle en entreprise, ce qui lui a permis de constater un manque en France pour cette démarche.
En effet, le handicap TED et Autisme Asperger nécessite un accompagnement individualisé destiné d’une part, à permettre à la personne de s’insérer dans l’emploi d’une façon adaptée et, d’autre part, à former les entreprises afin qu’elles puissent intégrer ces personnes.
Cette constatation a amené les responsables d’Actions pour l’Autisme Asperger à se rapprocher courant aout 2012 de « Al’Emploi ! » service spécialisé au Québec et d’être convaincus de la pertinence et de la faisabilité de l’implémentation d’un service de ce type en France.
A L’EMPLOI AUTISME ASPERGER a été constituée en aout 2013 par les responsables d’Actions pour l’Autisme Asperger pour porter le projet de création du service. A L’EMPLOI AUTISME ASPERGER  s’inscrit dans une démarche de partenariat avec les familles afin de prendre en compte leurs besoins et de répondre, en collaboration avec elles, au souci d’autonomie future de leurs enfants, adolescents et jeunes adulte.
A L’EMPLOI AUTISME ASPERGER permet l’accès à l’emploi, l’insertion dans l’emploi et le maintien dans l’emploi.
A L’EMPLOI AUTISME ASPERGER ne se substitue pas aux dispositifs existants en matière d’accompagnement à l’emploi des personnes handicapées. Il vient en complément de ces dispositifs en donnant les moyens aux personnes Asperger et TED d’en comprendre la finalité, de les utiliser et de faire un choix professionnel adapté à leurs souhaits et capacités.
A L’EMPLOI AUTISME ASPERGER s’appuie sur les dispositifs existant afin de proposer les solutions que ces dispositifs apportent (formations complémentaires et stages en entreprises). A L’EMPLOI AUTISME ASPERGER est un « facilitateur d’insertion professionnelle » pour les personnes autistes et TED. C’est le chainon manquant pour permettre l’accession de ces personnes à l’autonomie de ressources et de vie d’adulte.
Pour plus d'information sur A L'EMPLOI AUTISME ASPERGER, consulter la rubrique NOS ACTIONS.