FORMATION PROFESSIONNELLE EN AUTISME PAR L'UNIVERSITE DU NEW BRUSWICK

LES INSCRIPTIONS SONT OUVERTES POUR LA SESSION 2019   
 
A la demande de l'association Actions pour l'Autisme Asperger France, l'Université du Nouveau-Brunswick (Canada) a lancé en 2015 un programme de formation professionnelle en intervention auprès des personnes autistes destinés aux professionnels français.  
 
Ce programme de formation est donnée en ligne (e-learning) pour la partie théorique et comprend également un stage pratique de 10 jours en France et un atelier de 2 jours également en France.
 
La formation intègre les méthodes de l’ Applied Behavior Analysis » ( ABA - Analyse Appliquée du comportement). Le cursus  de formation a été élaboré par des professeurs certifiés BCBA et les cours sont donnés également par des professeurs ou des docteurs ayant au minimum la qualification BCBA.   Cette formation est ouverte à la fois aux professionnels souhaitant acquérir une formation complémentaire dans la prise en charge de l'autisme ainsi qu'aux parents qui souhaitent se former, soit pour mieux accompagner leur enfant, soit pour envisager une reconversion de leur carrière professionnelle vers l'aide aux personnes autistes (et notamment pour les personnes qui souhaitent devenir Assistante de Vie auprès d'enfants ou d'adolescents autistes).  
 
L'objectif de cette formation est de permettre aux étudiants être en mesure de dispenser des services aux enfants et aux adultes ayant un trouble dans le spectre de l’autisme.  Elle permet d'acquérir la qualification professionnelle permettant de mettre en oeuvre la connaissance et les techniques de l'ABA et de l'intervention en autisme.     
 
Depuis 2015, date à laquelle la formation a été lancée, une trentaine d'étudiants ont été diplômés.  
 
Les inscriptions sont maintenant ouvertes pour l'année 2019.
 
La formatIon, prévue pour accueillir 10 étudiants, devrait débuter fin février 2019 pour se terminer courant juin 2019 pour la partie théorique, le stage pratique et l'atelier se déroulant courant novembre 2019.  
 
Le coût de la formation est de 2 000 euros.
 
Pour vous inscrire, vous voudrez bien envoyer votre cv et une lettre de motivation par email (fstourdze@yahoo.fr) à Francine Stourdzé, Co Présidente d'Actions pour l'Autisme Asperger qui les fera parvenir à Madame Francyne Jutras, Directrice de programme de l'Université.
 
Dans le cas où vous auriez besoin d'informations complémentaires Francyne Jutras, la directrice de programme de l'Université et Francine Stourdzé de l'Association "Actions pour l'Autisme Asperger" sont à votre disposition pour vous aider. Dans ce cas, vous voudrez bien nous adresser un mail avec votre numéro de téléphone et nous vous rappellerons le plus vite possible.
 

IMPORTANT : l’Université du Nouveau-Brunswick est enregistrée comme Prestataire de Formation en France sous le numéro 11 99 20916 92, son représentant en France étant Actions pour l’Autisme Asperger France.  
 
Université du Nouveau Brunswick Francyne Jutras Gérante de programme Autisme et Intervention en comportement UNB College of Extended Learning Courriel: fjutras@unb.ca   Actions pour l’Autisme Asperger Francine Stourdze 06 13 10 28 38 Adresse email : fstourdze@yahoo.fr  
 
Pourquoi choisir l'Université du New Bruswick pour faire une formation professionnelle en autisme ....   Le Canada a développé depuis plusieurs décennies une expertise mondialement reconnue dans le domaine de l’Autisme et ses nombreuses associations et institutions publiques ou privées sont en pointe dans le domaine de l’éducation et de l’insertion des personnes Autistes . Le New Brunswick est très en avance sur l'inclusion des autistes dans l'école ordinaire.  L’Université du Nouveau-Brunswick (UNB) possède deux campus principaux, le premier fondé en 1785  à Fredericton et le second ouvert à Saint-Jean en 1964. Le New Brunswick (Nouveau Brunswick) est une province du Canada dont la population est pour un tiers francophone. C’est la seule province a être officiellement bilingue.   L’université compte environ 11 000 étudiants, dont des étudiants d’environ une centaine de pays et proposent environ 75 formations allant du Collège au Master. Elle a également des départements de recherche dans différents domaines.   Le Département de Psychologie de l’Université permet d’acquérir des diplômes des Bachelor of Arts  (licences), de Ph. D. et de Master de psychologie clinique (diagnostic et traitement)  et  expérimentale (recherche).  Les études comprennent une année complète de stage pratique. L’autisme fait partie des enseignements du Département.   Depuis 2004,  l’Université du New Brunswick a, de plus, mis en place des programmes de formation pour les professionnels spécialisés en Autisme (enfants et adultes) notamment pour former le personnel des structures relevant du  Gouvernement de la Province.   Ces programmes de formation professionnelle sont offerts par le College of Extended Learning de l’Université.  

Fichier(s) PDF: