Isabelle Hénault Ph.D.Psychologue

Je suis particulièrement honorée de pouvoir participer activement à la mise en place de l’Association Actions pour l’Autisme Asperger. Je tiens à saluer l’énergie communicative des bénévoles qui ont permis la réalisation de ce formidable projet. La richesse des activités et services proposés par l’association est avant tout le fruit de leur volonté de profiter de toutes les forces et intelligences pour améliorer la compréhension, le soin, la prévention, mais aussi et surtout la formation des professionnels et de l’ensemble des acteurs impliqués : personnes, familles, monde de l’entreprise. Je suis persuadée que l’union de ces motivations et de ces énergies va contribuer conjointement à faire évoluer le regard porté sur l’Autisme Asperger et favoriser le développement de prises en charge innovantes destinées à accompagner les enfants vers l’autonomie et l’intégration sociale.

Plus que tout, je souhaite que les activités de l’association fassent évoluer les mentalités et permettent de changer le regard de la société sur les enfants, adolescents et adultes autistes Asperger. C’est avec grand plaisir et enthousiasme que je souhaite apporter mon soutien à l’association pour promouvoir l’organisation de formations à l’égard des professionnels et du grand public, et la mise en place d’actions éducatives, ou thérapeutiques à destination des enfants, adolescents ou jeunes adultes autistes Asperger.

Psychologue et sexologue, Isabelle Hénault a obtenu son doctorat en psychologie et sa maitrise en sexologie à l’Université du Québec à Montréal. Elle propose des consultations privées (individuelles, de couple et familiales) et agit à titre de consultante auprès d’organismes et d’écoles. Elle a développé une expertise auprès de la population autiste ou présentant le syndrome d’Asperger. Auteur d’un programme d’éducation socio-sexuelle adapté à ces personnes, elle collabore également à plusieurs recherches internationales au sujet de l’éducation sexuelle et de la psychothérapie auprès des personnes autistes et Asperger.

Elle offre des formations et des ateliers sur l’autisme et le syndrome d’Asperger.
Elle a publié le livre Le syndrome d’Asperger et la Sexualité en 2006 aux Éditions Chenelière-Éducation, Montréal. ISBN 2-7650-0935-X

 

Isabelle Hénault, M.A., Ph. D.
1480, rue Bélanger Est, bureau 101
Montréal (Québec) H2G 1A7
514 990.3373